Même la Chine longtemps décriée pour maintenir le Yuang à un taux artificiellement bas à quelque peu modifiée sa politique de change. Si le Yuang est toujours côté par l’intermédiaire d’un régime de change lié avec le Dollar Américain, les autorités chinoise autorisent depuis 2005 une fluctuation du cours de ±0.3% autour d’un cours pivot déterminé par la Banque Populaire de Chine.
Depuis 2006 ce cours est toujours celui de la veille ainsi le taux du change du Yuang est virtuellement un taux de change flottant mais dont les variations quotidiennes ne peuvent être supérieures à 0.3%. C’est pourquoi l’on assiste depuis cette date à une lente réévaluation du Yuang comparativement au Dollar Américain. Cependant la Banque Populaire de Chine peut à tout moment revenir sur cette décision comme on le voit entre juillet 2008 et juillet 2010.
- Taux de change Dollar Américain/Yuang Chinois:
- [You must be registered and logged in to see this image.]
L’histoire du marché des changes est mouvementée, le niveau d’une devise étant un paramètre important pour le commerce d’un pays et donc sa croissance, de nombreux pays ont tenté de contrôler le niveau de leur devise pour en tirer un avantage sur ses concurrents. On assiste cependant depuis plusieurs dizaines d’années à une fluctuation libre des devises avec peu d’intervention des banques centrales.
Ces taux de change fluctuent selon plusieurs facteurs et le marché du Forex présente certaines spécificités qu’il est important de connaître et que nous allons découvrir avant de négocier sur ce marché.