D'accord mais donc concrètement qu'est-ce donc ce fameux « plan de trading »?
C'est une succession de règles qui servent à conditionner l'ensemble de vos faits et gestes devant votre graphique. Le plan de trading laisse très peu ou très rarement l'esprit s'égarer dans de l'analyse. Il est conçu pour systématiser purement et durement vos prises de positions.
Mais pourquoi donc ne pas laisser de place à une réflexion sur les configurations graphiques ?
Vous devez le savoir, la mauvaise maîtrise de soi est plus dangereuse que le marché lui-même. Par conséquent, vous ne serez pas sans savoir que la majeure partie des traders qui se ruinent, le font sur des coups de têtes. L'être humain, soumis aux biais psychologiques émis par le trading peut être amené à rapidement prendre des décisions vides de sens ou de logique.
Le plan de trading combat en tous points ce problème, grâce à ses règles strictes, il évite au trader de commettre des bêtises. Par ailleurs, appliqué sur une longue période, il va habituer le trader à se conformer à des règles et lui permettre de prendre du recul sur les déviances remarquées.
Nous allons maintenant apprendre à concevoir son propre de plan de trading et surtout comment le tester (et oui, un plan de trading n'est pas un miracle, il faut savoir s'il fonctionne)
Tout d'abord, commençons par la conception. Il convient de respecter quelques étapes pour la création de la liste de règles :
Quel timeframe utilise-t-on pour la lecture du graphique ?
Question fondamentale qui va orienter le reste des règles, en effet ici on se demande si on applique plutôt une stratégie de swing trading, de scalping ou bien encore de day trading. Dans un plan de trading pour débutant, on préfèrera ne prendre qu'un seul timeframe. Cela en vue d'éviter des déviances aux règles causées par un champ d'action trop élargi.
Quels outils pour définir la tendance ?
La base c'est de savoir dans quelle direction le marché se dirige, en hausse, en baisse ou bien en range. Pour cela, il existe de nombreux outils, notamment des indicateurs de suivi de tendance comme par exemple les moyennes mobiles ou bien le parabolique. Par exemple : En choisissant la moyenne mobile, plusieurs critères sont envisageables (qui sont subjectifs à chacun). Le croisement de deux moyennes, la pente d'une moyenne ou bien encore la position relative des cours par rapport à une moyenne sont autant de critères qui vous permettent de juger de la tendance.
Quelles manières de confirmer la tendance ?
C'est ici qu'il va falloir déployer toute son imagination pour dénicher un moyen qui nous permettra d'éviter les fausses tendances. Par exemple: Si vous choisissez le croisement de moyennes mobiles pour définir la tendance, il peut être intéressant de regarder comment se comporte les oscillateurs. Si les moyennes viennent de croiser à la hausse mais que le RSI se trouve sous les 50 alors on peut considérer que la tendance haussière n'est pas encore assez marquée.
Quand entrer ?
Il faut trouver un point d'entrée optimal pour maximiser ses gains et minimiser ses pertes. Ici pléthore de moyens s'offrent à vous. A titre d'exemple, vous pouvez tout autant entrer sur la cassure d'une droite de tendance, que le rebond des cours sur une moyenne mobile. La liste des possibilités n'a de limite que l'imagination.
Quand sortir ?
Encore une fois de nombreuses possibilités envisageables. L'idée de base est de laisser courir ses gains et de couper rapidement ses pertes, mais tout en restant logique(ne pas abuser de cette règle). Plusieurs exemples:
-Vous pouvez couper vos gains et vos pertes à des niveaux fixes.
-Vous pouvez couper vos gains sur un seuil fixe mais faire trainer le stop.
-Vous pouvez couper vos positions sur une information technique (exemple on coupe si RSI<30)
-Vous pouvez couper partiellement vos positions.
Quel risque ?
C'est peut être le point le plus important, un mauvais choix de risque peut faire sauter un compte... Le savant mélange entre exposition limitée et performance viable n'est pas aisé à déterminer. Il faut surtout adapter son risque à sa fréquence de trading, c'est donc lié au timeframe choisi. Si vous trader une vingtaine de fois par jour, il est évident que le risque estimé doit être faible pour limité la possibilité de voir se dessiner un drawdown supérieur à 20%.
Tester son plan de trading
C'est ici que vous saurez si votre système est efficace ou non. Il convient aussi de faire attention à quelques détails déterminants durant le test. Le mieux, si votre plan est très mécanique, c'est d'automatiser la stratégie en créant un Expert Advisor et ainsi vous pourrez tester en quelques minutes votre stratégie sur plusieurs années et sans erreurs.
Néanmoins si cela n'est pas possible, il faut backtester de manière discrétionnaire, c'est long, fastidieux et vous pouvez vous tromper facilement. Le backtest discrétionnaire consiste à regarder un graphique historique et à tester visuellement sa stratégie en travaillant comme si c'était du temps réel.
En somme beaucoup d'inconvénients, d'une part c'est très long et ennuyant, ensuite on oublie de faire des positions à des endroits car on les voit pas, et pour finir en voulant valoriser sa stratégie on est amené à tricher sur son test. En conclusion si vous savez programmer, automatisez!
Voilà c'est fini pour la théorie, désormais je vais vous proposer un plan de trading tout simple et sans prétention sous forme d'exemple applicatif.
Voici les règles du plan:
-Timeframe: journalier.
-Identification de la tendance: Orientation d'une MMS 100.
-Confirmation Position relative du RSI(14) par rapport au 0 (au-dessus de 0 confirme une hausse et inversement).
-Signal d'entrée: Achat lorsque le parabolique passe sous les cours et inversement pour les ventes.
-Signal de sortie: inversion du parabolique.
Ici nous ne ferons que quelques exemples pour illustrer l'utilisation du plan de trading, nous n'avons donc pas juger intéressant de parler du risque.
- Exemple ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
- Exemple ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Ensuite apparaît notre signal baissier montré par un parabolique supérieur aux cours. Notre trade se conclut par une belle position gagnante clôturée au prochain changement du parabolique.
Aujourd'hui nous réalisons un peu l'aboutissement de toutes les connaissances techniques abordées dans les précédents chapitres, nous avons appris en organisant nos connaissances comment élaborer simplement un plan de trading complet et efficace. L'utilisation et la conception d'un plan de trading sera utile à tous et plus particulièrement aux traders qui éprouvent des difficultés psychologiques et cognitives dans ce domaine. L'idée d'un plan de trading est de bien réfléchir avant pour ne pas avoir à le faire pendant.