Or, le véritable but du trading n'est pas d'avoir raison, c'est avant tout d’arriver à gagner de l'argent sur le long terme. Et pour cela il faut mettre toutes les armes de son coté, le money management en fait partie intégrante.
Le principe de money management est de déterminer la quantité d'argent que vous allez utiliser pour ouvrir une position. Cette approche est directement liée au risk management qui consiste à choisir le risque que vous allez encourir sur une position.
A quoi bon toutes ces histoires de money management et de risk management ?
- Nous allons voir un petit tableau qui risque de faire changer d'avis les sceptiques et les insoucieux.:
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Le drawdown c'est la chute maximale relative que votre capital aie subie, en clair la plus grosse perte sur une série de trades.
La reconversion correspond à la performance nécessaire pour effacer un drawdown. Ainsi après avoir perdu 10% il va falloir faire 11,1% pour revenir au capital précédent le drawdown.
Après avoir pris connaissance de ce tableau, il est évident que subir une perte supérieure à 25% demandera de gros efforts pour être rattrapée.
Comment faire pour éviter des grosses phases de pertes ?
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de gérer son risque par position. Il est évident que si vous prenez un risque de 5% par trade et que vous tradez 5 à 10 fois par jour vous vous exposez à un gros drawdown potentiel.
Comment calculer son risque ?
C'est ce que nous allons voir tout de suite.
[You must be registered and logged in to see this image.]
- On va voir comment faire avec un exemple sur un graphique ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Notre risque est donc de (((1,31-1,24)*10000)/10000)*100 = 7%
7% c'est beaucoup, mais c'est seulement un exemple pour illustrer la formule de calcul. Généralement on évite de dépasser les 3% de risque par trade.
L'important c'est de savoir maîtriser son risque. La taille du compte ainsi que la taille des lots utilisés sont un facteur déterminant qui peut pousser à des prises de risques trop importantes. Nous allons voir deux tableaux permettant de mettre en évidence les risques encourus pour les mêmes situations mais pour des prises de position d’un micro-lot en premier cas, puis d’un mini-lot :
- Voir Tableaux:
- [You must be registered and logged in to see this image.]
On retient après lecture de ce tableau qu'il est préférable de trader avec un levier inférieur à 5 et que plus le compte est important, plus le choix du risque est libre au trader.
- Voir Tableaux:
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Maintenant qu'on a vu les bases on va voir en détails quelques stratégies de money management connues.