La dénomination est assez explicite, une divergence est visible dès lors que l'indicateur en question évolue en direction opposée aux cours.
Bien que donnant de bonnes indications, les divergences ne donnent pas de signaux d'entrées directs. Il est très souvent nécessaire de compléter le signal par une autre méthode pour déterminer une entrée intéressante.
L'apparition d'une divergence nous informe de l'affaiblissement de la tendance en cours. Néanmoins , il est très possible que le retournement ne prennent pas immédiatement effet. C'est ici la raison pour laquelle on évite de trader uniquement avec les divergences.
Il existe deux types de divergences, les divergences directes et les divergences cachées. Nous allons voir ceci dès à présent.
Divergence directe
Divergence haussière
Une divergence haussière apparaît lorsque les cours marquent des plus bas de plus en plus bas et que l'indicateur marque des plus bas de plus en plus hauts. Cela donne une indication d'essoufflement de la tendance baissière et signale potentiellement un retournement haussier.
- Voici un exemple avec le RSI(14):
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Divergence baissière
Ici on identifiera une divergence baissière lorsque les cours inscrivent des plus hauts de plus en plus hauts et que l'indicateur nous montre des plus hauts de plus en plus bas.
- Voyons un exemple avec le stochastique::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Encore une fois les cours cassent chaque résistance alors que le %K ne cesse de décroitre, par conséquent il en résulte une belle accélération baissière.
Les divergences cachées
A l'opposé des divergences directes, les divergences cachées indiquent une continuation de la tendance.
Moins évidentes à l’oeil (d'où leurs noms) elles n'en sont pas moins efficaces.
Divergence haussière
Cette divergence est caractérisée par des plus bas de plus en plus hauts sur les cours, et des plus bas de plus en plus bas sur l'indicateur. Elle donne une indication de continuation haussière.
En somme il faut retenir que l'interprétation de l'indicateur est: « il a tout donné pour baisser mais les cours résistent »
- Voici un exemple pour illustrer ces propos::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Divergence baissière
Nous pouvons trouver une divergence baissière lorsque les cours marquent des plus hauts de plus en plus bas alors que l'indicateur marque des plus hauts de plus en plus hauts. On aura alors une indication de continuation baissière.
- Voici un nouvel exemple::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Comment se servir des divergences en pratique
Comme nous l'avons dit, les divergences constituent plus des indications utiles que de signaux d'entrées. Effectivement, pour cause d'un timing assez souvent mal coordonné. Il est donc nécessaire d'utiliser des signaux d'une autre nature.
Comme nous l'avons dit, les divergences directes matérialisent un affaiblissement des cours, alors pourquoi pas utiliser une figure chartiste nous indiquant aussi un essoufflement et qui par ailleurs nous donne un signal précis. Le biseau par exemple serai vraiment le bienvenue. En effet, la divergence nous montre l'essoufflement sur l'indicateur, le biseau sur les cours et de surcroit la cassure du biseau nous donnera un signal d'entrée.
- Voyons cela avec un exemple ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Maintenant voyons comment faire avec les divergences cachées. Simplement, celles-ci nous donnent des informations de continuations. Nous allons donc utiliser un outil mettant en évidence des zones de rebonds. Pour cela la droite de tendance semble l'instrument le plus adéquate (les moyennes mobiles et bien d'autres outils seraient tout aussi pertinents).
- Exemple ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Néanmoins, nous ne sommes pas sûrs de ce point d'entrée. Cependant nous observons que le RSI marque une divergence cachée, signe que les cours gardent un bon potentiel haussier. Nous avons donc de bonnes chances que les cours rebondissent sur le support et c'est ce qui se produit ;
En conclusion de ce cours, nous retiendrons que les divergences constituent un outil puissant. Cependant, aussi puissant soit-il, il reste incomplet. Il serait illusoire de prendre des positions uniquement sur l'apparition de divergences.
En somme il faut savoir s'en servir à bon escient, c'est à dire comme une information sur la tendance en cours. Trader seulement les divergences reviendrait à trader les figures chartistes en anticipant les cassures...