Fibonacci, qui est ce ?
Ou plutôt, qui était ce ? Ce fut un mathématicien Italien du XIIème siècle. A l'époque le trading n'était pas encore à la mode, cependant ce chercheur fut amené à trouver une des suites mathématiques les plus connues actuellement. De manière encore inexpliquée, il semblerait que des scientifiques aient trouvé une relation directe entre la forme de la coquille des escargots et cette fameuse suite.
Comment cette suite est-elle donc construite ?
Assez simplement elle consiste à ajouter le terme actuel de la suite à son précédent afin de déterminer le terme suivant.
[You must be registered and logged in to see this image.]
Par exemple: Soit U(n) une suite de Fibonacci, le premier terme est égal à 1 U(0)=1 Le deuxième terme est égal à la somme des deux précédents, donc U(1) = 1+0 =1 Le troisième U(2) = U(1) + U(0) = 1+1 = 2 Le quatrième U(3) = U(2) + U(1) = 2 +1 = 3 Et ainsi de suite.
Voici les quelques premiers termes de la suite : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377,... Cette suite est dotée de nombreuses propriétés particulières, cependant la plus remarquable d'entre elles est surtout que chaque élément est approximativement égal à 1,618 fois le précédent. 1,618 est le nombre d'or, par ailleurs 0,618 son inverse est appelé le ratio d'or.
En pratique on utilise le ratio d'or ainsi que ses fractions pour déterminer les retracements de Fibonacci. Ces niveaux, exprimés en pourcentages représentent des zones où les cours ont une forte chance de corriger le mouvement. Ainsi on retiendra les niveaux suivants : 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 76,4%.
Alors, Comment trace-t-on cela ?
Pour déterminer les retracements de Fibonacci dans une phase haussière, il convient de sélectionner le plus bas du mouvement puis le point le plus haut et de représenter les différents ratios.
Concrètement les plateformes de trading disposent toutes de cet outil et vous éviteront par conséquent de calculer les différents niveaux manuellement, ce qui pourrait s'avérer assez fastidieux. Chaque niveau qui sera tracé représentera une zone de rebond haussier potentielle si les cours sont amenés à corriger à la baisse.
- Voici un exemple illustrant ces propos ::
- [You must be registered and logged in to see this image.]
- Nous avons vu comment tracer les retracements de Fibonacci, maintenant voyons un exemple de rebond sur un de ces niveaux.:
- [You must be registered and logged in to see this image.]
Il est aussi probable que les cours ne rebondissent pas sur un niveau, ce qu'il faut surtout retenir c'est que si les cours retracent le mouvement précédent alors les possibilités de rebonds sont optimales sur les niveaux des retracements de Fibonacci.
Et en tendance baissière comment ça marche ?
De la même façon mais de manière opposée, il suffit de tracer du plus haut de la baisse vers le plus bas et d'observer les zones de rebonds potentielles à la baisse.
Les retracements de Fibonacci sont un excellent outil, par ailleurs on peut encore mieux faire en le combinant avec d'autres outils, cela donne une force supplémentaire aux signaux.